L'HISTORIQUE

Le projet d’école à la ferme est à l’initiative d’Ylvie, qui travaille et habite sur la ferme. Dès la naissance de sa fille en 2016 elle a rêvé pour elle une école en pleine nature nourrie par le modèle pédagogique des pays nordiques, où les enfants sont beaucoup à l'extérieur, et de la pédagogie Steiner.

La philosophie de la ferme a toujours été d'être un lieu de rencontres et d'échanges. Dans un esprit d’ouverture, Marieke, Willem et Kristoffer souhaitent accueillir les gens sur leur ferme pour que leur métier soit transparent et que le plus grand nombre puisse en profiter. L’agriculture biologique a toujours été une évidence et c’est dans cette même démarche de respect de la nature qu’il paraît normal de prendre soin de l’humain. Ainsi Marieke, Willem et Kristoffer accueillent avec beaucoup de plaisir la création d'une école maternelle sur leur ferme pour que les enfants puissent profiter au maximum de l’air frais, du contact de la nature et des animaux.


Un long travail de mobilisation autour du projet a commencé dès 2017. 

A l’issue de plusieurs réunions organisées à la ferme, c'est en 2018 qu'un groupe de parents s’est formé pour créer l’association La Jardinière avec pour objectif la création d'une école maternelle à la ferme.
En 2019 le projet a eu le temps de mûrir, les membres de l'association ont travaillé sur les valeurs qu'ils souhaitent mettre en place et les premières démarches administratives sont lancées.
En 2020, après plus de deux ans de travail d'équipe, il est temps de passer le cap du projet vers la concrétisation...
L'école a ouvert le 8 novembre 2021.

 

L'ASSOCIATION

La Jardinière

Créée en décembre 2018, l'association La Jardinière a pour objet de créer une école maternelle à la ferme. 
Elle organise régulièrement des événements pour promouvoir des pédagogies alternatives qui nous inspirent (Steiner, pédagogie par la nature,...) et pour récolter des fonds pour financer l'école (récolte de pommes pour la fabrication de jus de pommes, marchés, ateliers,...).

En 2021 l'association compte plus de 40 adhérents.

Le bureau et le conseil d'administration sont aujourd'hui formés de 5 personnes qui gèrent le fonctionnement administratif et financier de l'école. Annaïg Le Corre, notre pédagogue est salariée de l'association et directrice de l'école. Elle est la responsable pédagogique de l'école et encadre les enfants au quotidien sous le regard bienveillant de l'association La Jardinière.

 

LE BUREAU ET
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

IMG_2091_edited_edited.jpg

ANNE DUVAL

Co-présidente

DSC_0129.JPG

GRÉGORY CLAVREUL

Co-président

P5012167_edited.jpg

DOROTHÉE BERNARD-DE CONINCK

Co-trésorière

Adjustments%2520Copie_edited_edited.jpg

YLVIE DE KAM LARSEN

Co-trésorière

IMG_1287.JPG

MARGOT HEFEZ

Secrétaire

image4.jpeg

MAËLLE FOURT

Membre du CA