Rechercher
  • Association La Jardiniere

Retour sur l'inauguration de l'école le 26 mars 2022

Dernière mise à jour : 16 juin

Samedi 26 mars c'était jour de fête à l'école. Nous avons officiellement inauguré notre école maternelle à la ferme "Les Pieds Dans l'Herbe" avec la plantation d'un pommier dans le jardin de l'école. Puis tous ensemble nous avons chanté :


"J'ai planté un arbre

Je l'ai regardé pousser

Grandir, grandir, grandir

Ça lui a pris des années


Au printemps les rameaux,

remplis du parfum des fleurs,

accueille les oiseaux,

qui s'envolent vers le bonheur" Retrouvez ci-dessous quelques images de cette belle journée.



Et le discours d'Ylvie de Kam, qui est à l'initiative de la création de l'école et présidente de l'association La Jardinière : "Comme tous les projets, ça a commencé par un rêve. Un rêve de proposer aux jeunes enfants un lieu d’accueil en contact avec la nature, les animaux, les saisons, un lieu où les enfants peuvent jouer librement comme de vrais enfants. La première réunion publique était en janvier 2018. Petit à petit un groupe de jeunes et futures parents s’est créer autour de ce projet, c’était en juin 2018. Ensemble nous avions envie de créer un jardin d’enfants à la ferme pour les enfants de 2 à 6 ans. L’association La Jardinière est créée en décembre 2018.

Très vite, en 2019, nous avons été confrontés à une nouvelle loi où l’âge de l’instruction obligatoire passe de 6 ans à 3 ans, ce qui nous freine dans nos libertés et nous contraint à créer une école plutôt que d’un jardin d’enfants. Ça n’a évidemment pas été facile de créer une école à la ferme. Surtout au niveau administratif nous avons du tenir bon et y croire à 200 %. Nous avons été confronté aux difficultés, aux réglementations stricts de l’urbanisme en zone agricole, ralenti par les délais du PLUi, nous avons fait des demandes de dérogations auprès de l’Académie de Nantes, nous avons eu un premier refus du permis de construire,...


Il a fallu être patients et tenir bon. Pendant qu’on voyait nos enfants grandir et les membres actifs de l’association évoluer. Mais nous n’avons jamais baissé les bras, car on savait que nos enfants et les enfants à venir vont avoir besoin d’un nouveau système éducatif.

Aujourd’hui le lien à la nature et le contact au monde réel est toujours plus restreint et les apprentissages intellectuels toujours plus précoces. Nous sommes convaincus qu’il faut redonner une grande place au jeu libre pour que les enfants puissent se développer à leur rythme et ainsi avoir une bonne base pour leur bien être en tant qu’adulte.

Nous sommes convaincus que des fois pour avancer dans le monde il faut créer de nouvelles initiatives qui peuvent paraître hors norme et complètement folles, mais qui font réfléchir et peuvent en inspirer d’autres. Car on a toujours su que ce qu’on créait ici n’est pas que pour nos enfants, mais que son rayonnement pourrait aller bien plus loin...

Merci à toutes les personnes qui ont voulu croire en ce projet fou. Car nous n’avons pas seulement ouvert une école maternelle à la ferme, mais nous l’avons aussi, littéralement, construite.

Merci à la ferme de nous accueillir, et à Marieke, Willem et Kristoffer d’y avoir cru dès le début.

Merci aussi à tous ceux qui n’y croyait pas, à tous ceux qui nous ont partagé avec honnêteté leurs peurs car cela nous à aider à clarifier pourquoi et comment nous le faisons et donner la volonté d’avancer en restant transparent et ouvert au monde.

Merci aux membres de l’association qui sont là depuis les tous débuts, à ceux qui sont partis depuis, à ceux qui sont nouveaux, merci aux bénévoles qui ont été à la construction, aux artisans toujours motivés, à tous les personnes de près et de loin qui nous ont offert plein de belles choses pour l’école. Merci à Annaïg de nous suivre dans cette belle aventure et de la rendre réelle au quotidien avec les enfants. Merci à Danaé pour son investissement en tant que volontaire en service civique. Merci aux parents qui ont fait le choix, pas toujours facile, car il faut l’oser, d’inscrire leurs enfants à l’école maternelle à la ferme. Merci de poursuivre cette aventure avec nous !

Merci à toutes celles et ceux qui ont réfléchi et débattu avec nous pour créer cette école. Merci à tous d’être là aujourd’hui, de continuer de nous soutenir et de croire en nous."




176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout